Vous souhaitez rénover votre magasin afin d'en faire un lieu accueillant et unique ? Vous souhaitez fidéliser vos clients grâce à un agencement sur-mesure et mettre en avant vos produits de manière efficace ?
Rénover un magasin ou une boutique nécessite un soin particulier afin de créer un espace pour votre clientèle qui soit en harmonie avec votre image et votre identité et optimisé pour la vente.
La rénovation de magasin et boutique fait partie des prestations d'architecture commerciale que notre agence propose !
Atelier OCTA vous aide à définir clairement vos besoins et ceux de votre clientèle. S'agit-il d'agrandir la surface de vente ? De moderniser un agencement vieillissant ? De revoir la décoration afin de transformer l'ambiance de votre point de vente ?
Nous vous accompagnons ensuite dans la conception de votre nouvel espace et dans sa réalisation grâce à notre réseau d'entreprises et d'artisans de confiance. Nos compétences en termes de règlementation et normes d'accueil de public nous permettent de créer des espaces fonctionnels et esthétiques pour votre établissement.
En faisant appel à notre agence, vous avez la garantie d'obtenir une boutique ou un magasin en cohérence avec votre identité. Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel des premiers schémas d'agencement de votre magasin jusqu'aux derniers travaux de finition.
L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins et exigences de sa clientèle, qui peut être particulière (maison, villa, appartements, etc.), professionnelle (agence immobilière, marchands de biens, etc.) ou commerçante (boutiques, restaurants, hôtels, etc.).
Découvrez ici l’ensemble des étapes d’un projet de rénovation de bureau et des exemples de rendus !
Le premier RDV est l’occasion pour nous de se rencontrer, d’apprendre à vous connaître, vos collaborateurs, vos habitudes professionnelles, mais aussi votre lieu de travail.
Cela nous permet de mieux vous connaître pour mieux cerner vos besoins pour vos espaces professionnels. Mais c’est aussi l’occasion de vous présenter notre manière de travailler.
Echange et confiance sont les maîtres mots lors d’une première visite.
La première visite dans vos bureaux est gratuite (hors mission conseil), alors n’hésitez pas à prendre RDV en ligne dès maintenant !
Ensemble, nous établissons et étudions votre cahier des charges, c’est à dire l’ensemble de vos contraintes et demandes, afin de partir sur des bases communes et solides :
• Quel est votre besoin (rénovation, extension, aménagement, changement de destination, etc.)?
• Pour qui (vous-même, vos salariés, pour revendre, pour louer)?
• Dans quels délais (impératifs, volontés)?
• Pour quel budget ?
Les premières contraintes (techniques, budgétaires) liées à l’existant et à votre projet sont elles compatibles et dans quelle mesure?
Les questions sont nombreuses et notre expertise vous permet d’anticiper l’ensemble de ces points en amont.
Le but est de cibler au maximum votre demande afin de vous proposer une première esquisse cohérente avec votre demande.
L’ensemble de ces échanges deviendront notre feuille de route commune pour le reste du projet.
Bien entendu, notre expertise et nos compétences ne seraient rien sans une grande dose d’imagination : ce sont les idées qui apportent la plus-value à notre travail, et au final, à votre projet de rénovation.
Car il ne s’agit pas seulement de déplacer des cloisons ou décorer une pièce. L’architecture intérieure va bien au delà : nous repensons des fonctions, des circulations; nous mettons en exergue des points de vue, des volumes existants ou en devenir; nous révélons des matières, des lumières.
En bref, nous créons des mises en scène de vie, qui allient fonctionnalité et esthétisme.
Et que ce soit à grand coup de démolition ou au contraire, par de simples améliorations minimes, l’objectif reste toujours le même : répondre à un besoin, une demande, et ce dans le respect d’un existant.
Nous créons bien plus que des espaces, nous imaginons vos futures expériences de vie.
Le terme, emprunté à l’art, désigne la “première forme servant de guide, indiquant l’essentiel”.
C’est donc le premier rendu que nous vous présentons, indiquant simplement “l’essentiel”, à savoir les modifications majeures de votre projet. Sans aller dans le détail, nous cherchons à vous confronter à des idées, des volumes différents, des circulations réorganisées.
En bref, des transformations adaptées à votre projet et vos demandes initiales (cf. le cahier de charges), et auxquels vous n’auriez peut être pas pensé. Mais pas d’inquiétude, la surprise est toujours bonne.
Cette esquisse se présente sous la forme de:
• Plan sommaire
• Image 3D, croquis/dessins/notes
• Planches tendance (matières, ambiances, etc.)
“Nous envisageons toujours au minimum deux projets, correspondant à nos personnalités diverses mais complémentaires.”
Margot et Perrine
L’esquisse, qui n’est alors qu’un premier croquis, doit encore se développer avant de devenir un projet qui vous corresponde parfaitement. Cette évolution du projet nécessite plusieurs RDV, cadencés en “phases”.
Elles permettent alors, graduellement, d’avancer dans les détails du projet, de son fond jusqu’à sa forme complète et définitive.
• Phase APS (Avant Projet Sommaire) : après validation des principes essentiels de l’esquisse, nous développons le projet sous forme de plans plus détaillés, de coupes ou élévations (vues de face), croquis volumétriques, etc. Nous établissons également un estimatif de travaux permettant de valider le budget avec le projet, et d’adapter les prochains choix esthétiques à venir.
• Phase APD (Avant Projet Définitif): lorsque le projet est validé en plan (le fond), il s’agit de travailler sur la forme. Matières, lumières, détails de projet (meubles sur mesure, détails architecturaux, etc.): tous ces éléments viennent créer un ensemble esthétique cohérent.
• Phase PCG (Projet Conception Générale) : fonctionnalité et esthétisme validé, il est temps pour nous de développer les aspects techniques du projet afin de préparer au mieux le chantier.
A la suite de ces échanges, et jusqu’à votre complète satisfaction, nous vous remettons l’ensemble des documents composant la partie d’Etudes.
A ce moment, vous pouvez librement choisir de vous servir de ces documents pour lancer vous même les consultations des entreprises qui mèneront à bien votre projet.
Vous pouvez également choisir de nous faire suivre votre chantier pour une réalisation clef en mains.
Vous pouvez consulter la suite des étapes pour la partie Chantier ci-dessous.
Suite à l’étude du projet, vient la phase Chantier.
La préparation du chantier inclut la rédaction de l’ensemble du dossier appelé DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).
Ce dossier comprend notamment tous les éléments réglementaires et contractuels nécessaires au bon suivi du chantier :
• Planning chantier
• Descriptif précis des travaux demandés
• Documents contractuels : marchés, CCTP, CCAP, etc.
• Dossier de plans, coupes, élévations, détails architecturaux (établis lors de la phase Etudes)
L’étude et la comparaison des devis est une des étapes les plus importantes de la phase Chantier.
Prendre le temps d’étudier toutes les réponses établies lors de la consultation, vérifier les assurances des entreprises, leurs références sur des chantiers similaires, etc…
Il est important de sélectionner les entreprises pour leurs qualités et compétences, pas seulement sur leur prix. Cependant, ce travail permet d’obtenir les meilleurs rapports qualité/prix.
D’autant plus que nous travaillons avec un réseau d’entreprises de confiance, qui nous permettent de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs.
Le suivi de chantier inclut au minimum une visite hebdomadaire, parfois plus. Il est toujours accompagné de compte-rendus de chantier, vous permettant de suivre l’ensemble de l’avancée et connaître les informations essentielles de vos travaux en cours.
La mission complète de l’architecte d’intérieur vous permet l’assurance d’une réception clef en main. Suivi des délais, gestion du budget tout au long du chantier, suivi travaux, etc. Vous n’avez plus qu’à patienter pour le moment tant attendu de la remise des clefs de votre nouvelle boutique !
à Lyon et dans toute la France. Notre expérience et nos compétences nous a permis de réaliser de nombreux projets, de la rénovation partielle de salle de bain à des projets hors-normes de +300m2.
Pas de mystère ! Nous sommes transparentes sur toutes les étapes de votre projet et claires sur les tarifs que nous proposons pour chaque prestation.
Grâce à nos entreprises et artisans de confiance. La gestion complète des travaux et d'un chantier permet d'optimiser les coûts et de réduire les délais.
2 associées pour 2X plus d'idées !
Nous avons chacune notre propre vision architecturale.
Ce qui fait notre petit plus, c'est de vous proposer à chaque fois deux propositions de projets !
Découvrez les tarifs de notre agence d'architecture intérieure pour la rénovation de votre magasin ou boutique. Vous pouvez nous missionner pour une étape de votre choix, sans engagement. Utilisez le simulateur de tarifs ci-dessous pour calculer directement les honoraires pour votre projet de rénovation de commerce :
1ère étape - RDV chez vous
Déplacement conseil dans vos locaux | Offert (1) |
---|
(1) : Déplacement offert, hors mission de conseil (voir la prestation Conseils & Coaching)
2ème étape - Étude de votre projet de rénovation d’intérieur
Le montant des honoraires est calculé sur un prix/m2 concerné par la demande de rénovation/construction, dégressif(1) et progressif(2)
(1) : Plus il y a de m2 à rénover/construire et plus le montant/m2 est faible
(2) : Fonctionnement sous forme de barêmes progressifs (comme les impôts).
Jusqu'à 30m² | De 30m² à 60m² | De 60m² à 120m² | De 120m² à 240m² | Au delà de 240m² |
---|---|---|---|---|
Forfait de 1800€ HT | 60€ HT/m² | 50€ HT/m² | 40€ HT/m² | Tarif sur devis |
Exemple pour un appartement ancien de 65m² à rénover :
3ème étape - Suivi et coordination des travaux d’aménagement d’intérieur
Le montant des honoraires est calculé en pourcentage HT du montant des travaux HT.
Montant des travaux < 50000€ | Montant des travaux > 50000€ |
---|---|
10% HT du montant des travaux ou forfait | De 7 à 9% HT du montant total des travaux (dégressif selon la complexité des ouvrages) |
L’ensemble des prix affichés sont HT (hors taxes), auxquels il faut ajouter la TVA en vigueur. Pour une mission complète (études + chantier), la TVA applicable est de 10% (si vos travaux sont eux-mêmes éligibles à cette TVA) sinon, la TVA éligible est de 20%. En savoir plus sur la TVA applicable à vos travaux de rénovation.
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Atelier OCTA
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Bureaux: Mix Café, 5 Rue de la liberté, 69160 Tassin la demi lune
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