Cette maison, devenu hôtel particulier, sur 3 niveaux, n’avait rien pour elle : isolée au fond d’un couloir d’accès peu engageant, délabrée après 15 ans d’inoccupation, et rongée par les termites et la mérule, il ne fallait pas moins d’un an de travaux, pour reprendre entièrement la structure des planchers, toiture, façade, et repenser l’ensemble des intérieurs et jardins de cette vieille bâtisse.
Pour commencer, l’étude précise de l’état de cette bâtisse a été un point clef dans le démarrage de ce projet. Face à l’abandon de ce bâti sur plusieurs années, il a fallu reconstruire à l’identique l’ensemble des éléments structurels. Ensuite, il fallait repenser le programme. Créer un véritable hôtel particulier, avec un appartement distinct par niveau, afin de retrouver le charme existant de cette bâtisse. Le tout en apportant le confort et l’esthétique contemporaine.
Photos de l'existant :
Le projet a donc développé, sur l’ensemble des niveaux, des appartements hauts de gamme, sous forme d’un hôtel particulier, avec des espaces communs remarquables dans un écrin existant à valoriser. Ces appartements se développent alors sur la hauteur du bâti pour finir par un dernier niveau avec une vue imprenable sur la Cathédrale de Fourvière. Le dernier étage a été par ailleurs revalorisé par la suppression des planchers du grenier, afin d’obtenir un volume sous plafond jusqu’à 4m.
Ainsi, la majorité des efforts initiaux se sont concentrés sur la restauration des éléments importants existants. Charme de l’ancien, moulures, cheminées en marbre, etc. Voire même jusqu’à la reconstruction d’éléments d’époque qui avait subi une rénovation ultérieure, comme le parquet en pose droite qui a été remplacé par un parquet massif à en bâtons rompus (type chevrons).
Pour finir, en parallèle de cette restauration respectueuse de l’histoire de cette maison, l’ensemble des volumes a subi un lifting nécessaire au confort moderne. Alliant l’ancien et le contemporain d’une manière subtile.
Un autre exemple de rénovation de maison ancienne par ici : le projet Jardin d’enfants.
Merci pour votre message, nous revenons au plus vite vers vous !
Erreur d'envoi, veuillez réessayer.
Atelier OCTA
Siège: 4 Rue de la République 69001 Lyon
Parking Hôtel de Ville
Bureaux: Mix Café, 5 Rue de la liberté, 69160 Tassin la demi lune
Parking gratuit Gare Ecully demi lune
04 28 29 60 66