L’histoire de cette famille débute au 1er étage d’une maison mitoyenne récente. D’abord locataires, le couple et leurs deux enfants décident de devenir propriétaires et acquièrent l’appartement… juste en dessous ! C’est alors au rez de jardin de la maison que la belle famille s’installe. L’objectif : retrouver la vitalité de cette famille autour de la couleur, vive et pastel.
La surface totale de cette acquisition était beaucoup plus petite que leur précédente habitation. Il fallait donc trouver de nombreuses astuces rangements et optimisation. Les travaux avaient donc pour but d’optimiser au maximum l’espace de vie, en donnant de la clarté et de la transparence.
C’est parti pour la visite !
La division des espaces n’était pas fonctionnelle, et l’ensemble pas du tout aux goûts des propriétaires. Les pièces de vie devaient être optimisées afin d’offrir une 3ème chambre indispensable à la famille, et redonner de la couleur à l’ensemble.
Enfin, la salle de bain parentale, datée, était très étroite. On trouvait juste à côté une buanderie toute en longueur, ainsi que les WC. Tous ces espaces, donnant sur un long couloir, ont dû être ré-agencés. Ainsi que l’ensemble de la décoration plus ou moins… datée!
Quelques images avant les travaux :
L’ensemble du projet avait pour ligne directrice l’optimisation des espaces, mais aussi remettre au goût du jour la décoration.
Le salon / salle à manger ont rapidement pris place autour d’un grand linéaire de rangement fonctionnels, ponctué de niches blanches et bois, cachant au creux d’une d’entre elles un espace banquette pour la table à manger. De ce fait, l’espace salle à manger est réduit au strict minimum en largeur, afin d’offrir le plus d’espace possible au salon. La couleur Vert d’eau permet de réveiller l’espace et donner de la personnalité.
Afin d’harmoniser les pièces à vivre, ce grand linéaire “traverse” la verrière créée afin de donner une sensation d’espace unique et contigu. Derrière cette verrière, réalisée en Valchromat noir vernis, on retrouve un espace bureau séparé, indépendant mais en lien avec le reste des pièces à vivre pour plus de partage.
La cuisine, désormais ouverte, reste tout de même assez indépendante par sa localisation dans l’espace, mais aussi par la création d’un retour menuisé, recouvert de peinture à la craie, afin de séparer cet espace de l’entrée et créer un véritable espace de communication parents/enfants.
L’ambiance donnée à ces espaces est résolument scandinave, avec un esprit industriel, comme on le retrouve sur le projet Black Cube ou la maison Jaune Bikini.
La chambre parentale, quant à elle, s’est vu offrir une grande salle d’eau, où le coin buanderie vient astucieusement se dissimuler derrière les rideaux. Les cachettes, on aime beaucoup ça ! (comme dans le projet de la Croix Rousse…). Ils cachent également la penderie du couple, permettant enfin de s’offrir un grand espace dressing qui n’existait pas.
En bref, cette famille peut désormais profiter d’un nid douillet. Et ce malgré le fait qu’ils habitaient dans une location beaucoup plus grande précédemment. Grâce aux nombreux rangements créés, à ce meuble sur mesure cachant une banquette, et aux espaces de circulation transformés en espaces à vivre.
Si vous souhaitez voir plus de réalisation autour d’un meuble sur mesure, découvrez la rénovation à la Croix Rousse ici.
Merci pour votre message, nous revenons au plus vite vers vous !
Erreur d'envoi, veuillez réessayer.
Atelier OCTA
Siège: 4 Rue de la République 69001 Lyon
Parking Hôtel de Ville
Bureaux: Mix Café, 5 Rue de la liberté, 69160 Tassin la demi lune
Parking gratuit Gare Ecully demi lune
04 28 29 60 66