Au calme de Ville sur Jarnioux, en région Rhône Alpes, se niche une charmante maison réhabilitée, tirant son charme de son ancienne usage : une ferme aux vastes espaces et aux pierres dorées caractéristiques de cette région Beaujolaise. Une pièce cependant n'avait pas encore été rénovée : l'ancien poulailler.
Pourtant, les propriétaires, une famille avec 2 enfants, avait déjà entamé le projet : une grande baie vitrée avait pris place, donnant sur la terrasse principale, ainsi qu'un nouveau plancher permettant d'exploiter la grande hauteur sous plafond. Seul problème : ils étaient bloqués à ce stade, car le nouveau plancher, positionné très haut, était difficilement accessible : la baie vitrée empêchait la position d'un escalier aussi grand...
Ils nous ont donc appelé à l'aide par le biais de l'émission Mieux chez soi, diffusée le 28 juin 2021 sur M6, en compagnie de notre cher Stéphane Plaza! On vous en dit plus sur les coulisses de l'émission par ici !
L'espace que nous avons découverts, bien que dans son jus, était plein de charme : pierres dorées apparentes, ouvertures existantes (anciennement les portes du poulailler) et beaux volumes intérieurs. La baie vitrée faisait entrer beaucoup de lumière, par contre, la mezzanine, inaccessible car sans escalier, restait elle dans la pénombre, sans vue sur le paysage environnant.
Le projet a joué avec la contrainte principale : l'escalier !
Nous avons ainsi créé une immense banquette créant à la fois du rangement et des assises pour la lecture, mais formant également les premières marches de l'escalier. Cette linéarité offerte par la banquette, devait être contrebalancé par une seconde volée de marches beaucoup plus aériennes, comme suspendues, afin de ne pas perdre la luminosité de la baie vitrée. Et pour gagner de la place, nous l'avons dessiné hélicoïdal, afin de monter plus de marches sur une emprise au sol réduite.
Les gardes corps, eux, seraient également très aériens bien que sécuritaires, tout en courbe, comme l'escalier. Ce contraste entre la banquette massive et l'escalier aérien forme un ensemble harmonieux. L'escalier, réalisé sur mesure, est une œuvre d'art au cœur de l'espace parental.
Ensuite, les espaces se sont naturellement installés autour de cette pièce centrale : l'espace nuit, en bas, comme le souhaitait les clients, et le dressing accompagné de sa salle d'eau, à l'étage. Une fenêtre a été créée en façade ouest afin de donner une vue depuis la salle d'eau sur les paysages sans fin du Beaujolais, ainsi que favoriser la ventilation de cette pièce. Un velux en toiture a également été installé afin de donner plus de lumière naturelle à l'espace dressing et l'espace nuit du bas.
Afin de connecter tous les espaces, malgré les deux niveaux, le dressing est resté ouvert sur la trémie pour profiter du volume en double hauteur, et la salle d'eau a intégré un vitrage devant la vasque, afin de profiter d'une fenêtre déjà existante donnant sur la terrasse. Pour conserver la fonctionnalité de la vasque, un miroir sur pied pivot en métal a été installé afin de ne pas dénaturer la grande ouverture créée et jouer avec les transparences.
L'ensemble s'est paré de teintes douces et chaudes, afin de magnifier les pierres dorées existantes qui ont été restaurées et conservées en tête de lit. Le reste des espaces a du être isolé et donc laisser la pierre apparente uniquement en façade depuis la terrasse.
Merci à Rémi Prat et aux équipes de CRP pour leur travail, leur écoute et leur compréhension tout au long du projet. Merci également à nos clients, qui nous ont fait entière confiance dans ce projet.
Merci pour votre message, nous revenons au plus vite vers vous !
Erreur d'envoi, veuillez réessayer.
Atelier OCTA
Siège: 4 Rue de la République 69001 Lyon
Parking Hôtel de Ville
Bureaux: Mix Café, 5 Rue de la liberté, 69160 Tassin la demi lune
Parking gratuit Gare Ecully demi lune
04 28 29 60 66