Le Black Cube

Prélude

Le potentiel de cet appartement était énorme: le travail de rénovation devait alors respecter le charme de l’ancien, les moulures, la cheminée d’époque… en l’alliant avec le confort moderne. L’ouverture et la transparence, par une large verrière cubique, mais aussi le charme des matériaux nobles comme le marbre ou le parquet à chevrons.

C’est parti pour la visite !

Etat des Lieux

Un appartement de charme

Appartement typique du 6ème arrondissement de Lyon, tout le charme de l’ancien était présent : beaux volumes, plafonds hauts, moulures, cheminée. Cependant, il manquait à la famille une chambre pour profiter entièrement de l’espace. La cuisine a donc été déplacée afin de gagner une chambre, et s’ouvrir sur l’espace à vivre. La verrière, séparant les deux espaces, permet d’apporter la modernité tout en conservant le charme de l’appartement.

Le Projet

Un cube de verre : une verrière Black Cube!

La nouvelle cuisine, installée dans le salon, devait être ouverte pour profiter de la lumière naturelle, mais conserver une indépendance. La verrière a donc rapidement pris place au sein de ce vaste espace à vivre (comme le projet Famille Couleur Pastel). Avec les linteaux vitrés, la verrière conserve sa forme cubique, même avec les ouvertures.

Côté chambres, l’ancienne cuisine a laissé place à une chambre d’enfant, avec l’ancienne buanderie transformée en salle de bains indépendante.

La seconde chambre, parentale, bénéficie d’un grand dressing intégré à l’espace, avec des panneaux blancs discrets (cachant l’accès à la salle d’eau) afin de conserver tout l’attention sur les placards existants conservés autour de la cheminée. Dissimulée derrière la porte coulissante, la salle d’eau revêt un manteau blanc de marbre du sol au plafond.

Les circulations sont marquées par un béton ciré afin de démarquer les espaces et surtout, pallier aux parquets détériorés existants qui ne pouvaient être restaurés dans ces espaces.

Le Résultat

Mélange de l’ancien et du contemporain

En bref, cet appartement est aujourd’hui un savoureux mélange entre l’ancien et le contemporain, permettant aux propriétaires de profiter du charme de l’existant, avec tout le confort moderne. Transparence, fluidité, esthétique: la verrière centrale donne toute la personnalité à l’appartement.

 

« Mais ça, c’était avant »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

QUOI ?

Rénovation d'un appartement à Lyon 06

POUR QUI ?

Un particulier

Date

20 octobre 2017

Category

Architecture intérieure, Particuliers

Tags
ancien, appartement, architecture intérieure, atelier OCTA, cuisine ouverte, lyon, rénovation, rétrochic, rétroéclairé, verrière