Certification CFAI | Atelier OCTA - Architecture intérieure
Le CFAI, késako? Le CFAI est le Conseil Français des Architectes d'Intérieur, c'est une association permettant de garantir la profession et les compétences des professionnels reconnus par cet organisme. Atelier OCTA est certifié par le CFAI.
CFAI, conseil, français, architectes, d'intérieur, architecture intérieure, certification, diplôme, lyon
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,tactile-ver-1.7,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive
CFAI-logo

Certification CFAI

Le CFAI, késako?

Le CFAI est le Conseil Français des Architectes d’Intérieur, c’est une association permettant de garantir la profession et les compétences des professionnels reconnus par cet organisme.

Atelier OCTA est certifié par le CFAI.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du CFAI:

UN POINT DE VUE D’EXCELLENCE
SUR LE CADRE DE VIE

 

Créer un espace, à l’intérieur du cadre bâti, c’est respecter l’architecture en la menant à son terme. C’est analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte: celle de l’individu. Mais c’est aussi valoriser son utilisation sur une durée particulière: celle de l’instant.

Ainsi l’architecte d’intérieur, au cœur de l’architecture, cerne les territoires et définit les trajectoires empruntées par l’être humain. Capable de concevoir aussi bien un espace intelligent, d’aborder les problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux, c’est un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations.

Située en amont de la prestation du décorateur ou de celle du designer, mais les rejoignant souvent en fin de parcours, l’activité de l’architecte d’intérieur couvre, outre l’aménagement de l’espace, des domaines très variés: depuis le design de produit ou de mobilier, jusqu’au graphisme et la signalétique en passant par le design textile ou l’étude de la couleur, c’est leur relation prioritaire à l’espace qui fédère toutes ces disciplines.

L’architecte d’intérieur peut aujourd’hui développer sa pensée, son savoir et sa méthode en s’appuyant sur une formation supérieure en «arts appliqués», unique en son genre. Le CFAI propose, à ceux qui en font la demande, un processus de reconnaissance des compétences professionnelles d’une part, et des établissements d’enseignement en architecture intérieure d’autre part.

Ce processus a pour objet de garantir aux utilisateurs la compétence des architectes d’intérieurs certifiés par le CFAI.

 

ARCHITECTE D’INTERIEUR, mode d’emploi

L’architecte d’intérieur a pour vocation de créer et d’aménager les espaces intérieurs tels qu’ils sont définis dans l’article 4 de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

L’architecte d’intérieur qui porte le label « CFAI » a accepté le processus très exigeant de la reconnaissance de compétence.
Il exerce donc son métier selon les mêmes critères identifiables que tous ses confrères inscrits à notre tableau.
Chaque année le CFAI vérifie que le professionnel est assuré conformément à l’obligation qui lui en est faite par loi comme tout professionnel exerçant la maîtrise d’œuvre.
Il dispose d’une carte professionnelle annuelle.

 

Où intervient-il ?

  • Habitat
  • Hôtellerie – Restauration – Tourisme
  • Distribution
  • Industrie
  • Administrations – Bureaux – Services
  • Sanitaire – Hospitalier
  • Culturel – Educatif – Enseignement – Sports
  • Social
  • Architecture éphémère et événementielle
  • Muséographie
  • Scénographie

Quel est son statut ?

L’architecte d’intérieur exerce son activité sous forme libérale, en société ou comme salarié pour des sociétés d’architecture intérieure, d’architecture ou des organismes agissant pour le compte de l’État ou d’une collectivité locale.

No Comments

Post a Comment